Nouveau cas de rage dans le Rhône

Bien qu'il n'existe aucun risque de contracter la rage sur le sol français, près d’une vingtaine de cas a été déclarée depuis 1970, chez des personnes de retour de l’étranger. Recemment, un nouveau cas de rage a été signalé dans le Rhône. Un garçon de 10 ans a contracté le virus après avoir été mordu par un chiot sur une plage au Sri Lanka.
Un recent cas de rage en France
Alors que la France est indemne de rage, des cas sont régulièrement détectés chez des carnivores domestiques importés de pays où sévit la maladie. En effet, la rage est toujours présente à l’étranger, notamment en Asie et en Afrique où elle reste très répandue.
On estime qu’une personne meurt de la rage toutes les 10 minutes dans le monde, ce qui porte à des dizaines de milliers, le nombre de décès dans le monde chaque année selon l’Institut Pasteur.
Recemment, un nouveau cas de rage a été signalé dans le Rhône. Mordu par un chiot sur une plage au Sri Lanka, un garçon de 10 ans a contracté le virus lors de son retour en France. Le pronostic vital de l'enfant, hospitalisé depuis le 5 octobre dernier, est engagé.
Une maladie contagieuse et mortelle
La contamination de l’homme se fait exclusivement par un animal au moyen de la salive par morsure, griffure, léchage sur peau excoriée ou sur muqueuses (œil, bouche). Elle débute 15 jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie et jusqu’à la mort de l’animal.
Il est alors fortement déconseillé de manipuler des animaux sauvages ou errants surtout lorsqu’ils sont trouvés malades ou blessés.
Une fois les symptômes apparus, la rage est presque toujours mortelle. Pour prévenir les risques de contamination, le vaccin antirabique pour votre animal existe et est efficace en une seule injection annuelle. I-CAD rappelle que la vaccination contre la rage est indiquée pour tous les chiens et chats vivant sur le territoire français. Elle est obligatoire pour pouvoir voyager hors de France. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour se rendre dans une pension ou un centre de vacances en France, un certain nombre de ces structures l'exigent.
Si vous partez avec votre animal à l’étranger, notamment dans des zones à risque, pensez à prendre contact avec votre vétérinaire au moins 4 mois avant le départ.