Nous vous informons que notre service relation client sera exceptionnellement ouvert de 08h30 à 16h30 les Jeudis 24 et 31 Décembre 2020. Le site internet reste à disposition pour effectuer vos démarches courantes (déclaration de perte, changement d’adresse, modifications de certaines caractéristiques,…). L’équipe I-CAD vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Accueil > Toutes les actualités > Brexit : quelles démarches pour voyager avec son animal ?

Brexit : quelles démarches pour voyager avec son animal ?

 

A compter du 1 février 2020, le Royaume-Uni sera sorti de l’Union Européenne. Ce Brexit aura des conséquences pour les transports d’animaux de compagnie mais sans doute différées.

Une période de transition courant jusqu’au 31 décembre 2020 permettra aux états membres de l’Union Européenne de négocier de nouveaux accords avec le Royaume-Uni.

Pendant cette période, et dans l'attente de toute position prise de la part du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation à ce sujet, toutes les lois actuellement en vigueur pour les animaux de compagnie voyageant au Royaume-Uni et entre le Royaume-Uni et l'UE resteront en vigueur.

Jusque-là, les passeports pour animaux de compagnie du Royaume-Uni seront valides pour entrer dans l'UE et les passeports pour animaux de compagnie de l'UE seront valides pour entrer au Royaume-Uni.

L’âge minimum des carnivores domestiques pour voyager vers et en provenance de ce pays reste inchangé : 15 semaines.

Aucune quarantaine ne sera imposée à l’animal lors de son entrée au Royaume-Uni tant que les conditions imposées sont remplies :

  • Identification
  • Vaccin antirabique
  • Titrage sérique des anticorps antirabiques effectué par un laboratoire agréé sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination et au moins trois mois avant le mouvement, avec résultat supérieur ou égal à 0,5UI/ml
  • Traitement contre le ténia – Pour les Chiens seulement
    Avant que votre chien puisse entrer au Royaume-Uni, il doit être traité contre certains ténias par un vétérinaire agréé entre un et cinq jours avant d'entrer dans le pays, sauf si votre animal entre directement de Finlande, d'Irlande, de Malte ou de Norvège.
  • Passeport ou Certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel dans le pays tiers, moins de 10 jours avant le voyage

 

Dans le cas où aucun accord ne serait pas trouvé, les passeports pour animaux de compagnie délivrés au Royaume-Uni ne seraient pas valables pour voyager dans l’UE.

Pour voyager du Royaume-Uni vers l'UE à partir du 1er janvier 2021, vous devrez contacter votre vétérinaire au moins 4 mois avant de voyager pour obtenir les derniers conseils.

Ces informations seront actualisées en fonction des accords et positions qui seront annoncés par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

 

Retrouver de plus larges informations sur comment voyager avec son animal

Ou encore sur le site du gouvernement britanique