Sensibilisation aux enjeux de l'identification, une première campagne réussie

Le 3 juin 2019, la société I-CAD, aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, lançait la première campagne nationale de sensibilisation aux enjeux de l’identification, destinée au grand public. 4 mois après ce lancement, le bilan est positif.
Un objectif ambitieux : faire de l’identification un réflexe pour les détenteurs d’animaux non identifiés
De nombreux français ignorent encore que l’identification d’un animal carnivore domestique est obligatoire ; nombreux sont également ceux qui ne savent pas que leur animal est identifié ou qui, faute d’en saisir l’importance, ne trouvent pas l’utilité de le faire identifier.
On constate que l’animal occupe une place de plus en plus importante au sein des foyers, devenant parfois un membre à part entière de la famille. Plus de 75% des chiens sont identifiés, alors que moins de la moitié des chats l’est.
Par ailleurs, la part des chats identifiés augmente de manière significative : une croissance de plus de 43% des identifications des chats est observée sur les 5 dernières années.
Enfin, les animaux déclarés perdus sont en constante progression, accusant une croissance de plus de 15% en un an, entre 2017 et 2018. Alors que, l’identification est le moyen le plus efficace de retrouver un animal perdu, celle-ci n’est assurément pas encore un réflexe chez tous les français.
Face à ces constats, la société I-CAD et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont décidé d’informer les français au travers d’une campagne d’envergure nationale. Une première en la matière !
Retour sur un dispositif original
Capter l’attention du grand public, en particulier sur un sujet peu connu, est la première difficulté relevée par cette campagne. Pour cela, le parti a été pris d’interpeller l’audience dans un premier temps, pour mieux l’informer dans un second.
Son principe créatif et son dispositif original ont permis à la campagne de créer le buzz attendu, en captant l’attention d’un public cible, interpellé par le lancement d’un produit technologique révolutionnaire : un collier qui donne la parole aux chats et aux chiens et leur permet ainsi de demander leur chemin quand ils se perdent. C’est ainsi que Lexie a été créée. « Ce type d’innovation est particulièrement attendu du grand public et surfe sur l’engouement des possesseurs d’animaux pour les objets connectés. », souligne Chloée de la Simone, responsable de la communication chez I-CAD.
Curieux de découvrir ce collier et d’en apprendre davantage sur ses fonctionnalités, les internautes étaient alors invités à se rendre sur le site collier-lexie.fr pour découvrir, finalement, qu’une telle invention n’existe pas et, qu’à ce jour, seule l’identification permet de retrouver efficacement un animal perdu.
Les visiteurs, ainsi captés, ont ensuite été sensibilisés aux enjeux de l’identification à travers un dispositif pédagogique.
Le dispositif global de communication a intégré un ensemble de canaux tels que les télévisions et les radios locales, internet, les réseaux sociaux, la presse et la participation d’une dizaine d’influenceurs, permettant ainsi de toucher un large public sur tout le territoire français, avec :
- 175 000 visiteurs sur le site collier-lexie en 3 mois de campagne
- 3 millions de vues sur les films publicitaires
- 13 000 commentaires générés par les publications d’influenceurs au travers d’échanges à la fois décalés et conviviaux
Des professionnels de la filière engagés dans le dispositif
Parce que l’identification est un enjeu pour toute la filière des carnivores domestiques en France, une telle campagne n’aurait pu pleinement fonctionner sans l’implication des professionnels.
Ainsi, bon nombre d’entre eux a relayé la campagne et a permis, ainsi, d’accroitre sa visibilité en ligne tout en mettant en valeur l’ensemble de la filière.
14.000 posters ont été envoyés aux vétérinaires de France pour un affichage dans les salles d’attente de leurs cliniques.
Par ailleurs, un kit de communication digitale a été proposé aux vétérinaires, municipalités, éleveurs, refuges, fourrières, associations, gendarmeries, polices, etc., leur permettant de relayer la campagne sur leurs sites et réseaux sociaux.
Enfin, certains acteurs du marché ont choisi de s’impliquer davantage encore aux cotés de la société I-CAD en déployant des outils dédiés au projet, mobilisant ainsi leurs ressources internes et leurs communautés. Le laboratoire Virbac, au travers de ses actions, a ainsi généré 47% de ventes supplémentaires de ses puces électroniques. La SPA, Société Protectrice des Animaux, quant à elle, a suscité un large engagement de sa communauté.
Une initiative à reconduire
Si cette première campagne a rencontré le succès attendu, l’objectif est encore loin d’être atteint. Faire de l’identification un réflexe demeure un enjeu de taille que d’autres campagnes devront rappeler. C’est pourquoi, aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la société I-CAD réfléchit à la reconduction d’une nouvelle campagne.
Pour en savoir plus
Campagne nationale dédiée à l'identification